Bordeaux : Un avenir en pointillé...

Publié le par girondins analyse

Aujourd'hui si le Lyon qui terrifiait le championnat est bien mort, un nouveau est en train de naître. C'est en tout cas ce que les spécialistes déclarent depuis bientôt 6 mois. Et le nouveau maître du championnat c'est Bordeaux.

Bordeaux-Monaco03-04-7.jpgPour analyser la progression des girondins, il faut partir de la saison 2004/2005 où les girondins avaient terminé 14ème à 3 points d'une relégation en ligue 2. Cette année là Bordeaux avait été très loin de ce que l'histoire du club impose aux joueurs.

M6 et Triaud avaient été conviés de démissionner et à se chercher un nouveau club au lieu de chercher la nouvelle star. Une triste saison qui semble bien loin aujourd'hui.

Le club avait su rebondir en choisissant Ricardo à la tête de l'équipe. Le brésilien avait amené aux joueurs de la rigueur défensive. Un élément indispensable pour rebondir dans un premier temps. Puis après deux bonnes années, avec une deuxième et 6ème place en championnat et une coupe de la ligue, Bordeaux décida de se séparer de son entraineur.

En effet, il manquait quelque chose aux Girondins de Bordeaux pour redevenir le club qui brillait en France dans les années 80. A en croire le changement, qui aurait cru qu'il ne manquait qu'un homme aux girondins? En Juin 2006 Triaud décide de tenter le paris Laurent Blanc. Un paris audacieux mais pas si fou que ça.

photo-1275318-L.jpgEn deux ans, Laurent Blanc a remporté 2 Trophées des Champions, une Coupe de la Ligue, et un titre de champion. Et çà un an après avoir terminé vice champion.

Mais ce n'est pas vraiment ces deux ans qui font de Bordeaux le maitre de la ligue 1. C'est surtout l'ensemble du travail de ces quatre dernières conjuguaient à un début de saison tonitruant cette année. En effet, en plus de produire un jeu superbe, le Barça de la ligue 1 se donne le droit d'être premier partout. Premier en Ligue 1, Premier de son groupe en ligue des champions (composé par la Juventus, Bayern et le M.Haifa), Vainqueur du trophée des champions, et en course dans les deux coupes nationales.

Le constat est simple. Bordeaux impressionne jusqu'en Europe. José Mourinio va même jusqu'à dire que Bordeaux serait un mauvais tirage pour les 8èmes de finale. En tout cas, Bordeaux a grandi.

Cependant, ce que nous devons nous demander c'est, quand est ce que tout ca va s'arrêter?

 

Bordeaux n'a encore rien prouvé

C'est en tout cas ce que déclarent certains journalistes. Et comment leur en vouloir, même si ce n'est pas ce que nous pensons, Bordeaux n'a, pour le moment, pas confirmé sa saison de l'an passé. Elle le sera si Bordeaux est champion en Mai. Mais pour le moment, Bordeaux fait mieux que l'an passé. La ligue des champions en est le parfait exemple.


Bordeaux ne survivra pas au départ de Blanc en juin prochain

Ce constat paraît déjà plus juste. Comment Bordeaux va réussir à faire ce qu'un homme à pour l'instant permis de faire? M6 et le club auront ils assez appris pendant 3 ans? Le club se remettra-t-il des départs de Gourcuff, Diarra, Chamakh? Si ces derniers partent bien évidemment. Bordeaux trouvera-t-il un homme capable de remplacer le meilleur entraineur de ligue 1?

Trop de questions qui amène la crainte de l'après Blanc?


En juin prochain, Bordeaux et Blanc formeront toujours Un.

nydess-laurent-blanc2.jpgUne idée très peu présente dans l'esprit des spécialistes... Pas dans le notre! En effet Blanc déclare aujourd'hui : « Il y a un groupe intéressant qui n'a pas atteint son apogée à mon sens. Il y a de jeunes joueurs en devenir, un club qui est de plus en plus ambitieux. On a un peu plus de moyens chaque année en faisant la Ligue des champions. Depuis deux ans, le groupe progresse sans tellement changer, par petites touches. Si on pouvait arriver à faire en sorte de l'améliorer, le peaufiner encore un peu plus, j'en serais le plus heureux, mais cela ne dépend pas que de moi. Il ne manque pas grand-chose vraiment pour essayer d'aller titiller les grands d'Europe mais ce pas grand-chose, c'est le pas qu'il faut franchir ». A cela il rajoute « Est-ce que les joueurs, le staff technique, le club, les dirigeants feront tous cohésion pour essayer d'aller voir ce qui se passe un peu plus haut ? Je l'espère. Si ce n'est pas le cas, ils le feront sans moi. Moi, j’ai envie d’être de l’aventure, mais tout ne dépend pas de moi.»

Le message est donc clair. Après avoir déclaré quelques jours plutôt que son avenir n'était pas incompatible avec Bordeaux, le voilà qui déclare que si l'ambition est présente il restera. Son envie faire de Bordeaux un grand d'Europe.


Faire de Bordeaux, le deuxième Barcelone d'Europe?

Peut être, en tout cas, cela semble être le souhaite de Laurent Blanc. Et la balle est clairement dans le camps de M6. L'entraineur des girondins souhaite que les engagements pris il y a un an soit maintenu l'an prochain. Bordeaux devra donc conserver encore son groupe et y ajouter de grand joueur.

 

Faire un très grand parcours en Ligue des Champions

C1_TROPHEE_101208.jpg
Si Bordeaux veut pouvoir recruter de gros noms, il lui faudra une masse financière supplémentaire l'an prochain. Une somme que Bordeaux pourrait trouver dans les revenus générés par la ligue des champions. Avec un parcours jusqu'en demi finale Bordeaux verrait 50 millions € tomber dans les caisses. Une somme à laquelle nous pouvons rajouter les 25 millions pour la qualification en 8ème. Car connaissant notre direction, cette somme étant incertaine elle n'est pas rentrée en compte dans le plan budgétaire de la saison 2009/2010. Une somme importante qui pourrait satisfaire les envies de notre entraineur
.



Le nouveau stade, une politique nouvelle, celle de l'ambition

Si il y a bien une chose qui prouve que la direction des girondins est devenue ambitieuse, c'est bien évidement le nouveau stade. En effet, M6 et le Club injecteront 100 millions d'euros dans ce projet, prouvant que le club souhaite grandir.



M6 et Triaud ont donc les clefs en main. Le parcours en ligue des champions devrait faciliter les prises de décisions concernant l'effectif de la saison prochaine. Mais avant tout, Blanc doit qualifier les Girondins en ligue des champions pour rendre ses souhaits possibles.


Aujourd'hui, bien sera le malin capable de prédire l'avenir, mais une chose est claire. L'avenir de Laurent Blanc à Bordeaux n'est pas impossible. Comme il y a un an, les dirigeants bordelais ont toutes les balles dans leur camp.


Si Blanc devait partir, que deviendrait l'effectif actuel? Bordeaux trouverait il un successeur à son entraineur actuel?

Aujourd'hui trop d'inconnus, trop de variables, ne permettent pas de répondre à ces deux questions.


Donc, Mr Jean Louis Triaud, Mr De Tavernost, pas de blague s'il vous plait. Gardez Laurent.

BORDEAUX_TRIAUD_BLANC_230109.jpg

 

 

Coup de Gueule!

 

Coup de gueule envers le quotidien l'équipe! Quand on se dit journaliste, on rapporte l'intégralité des propos!!!

Dans son édition électronique, le journal l'équipe, mais pas que lui, on retirait la phrase suivante :

 

"Moi, j’ai envie d’être de l’aventure, mais tout ne dépend pas de moi."

 

Une phrase lourde de sens! Elle apporte la connaissance sur le fait que Laurent Blanc veut faire partie de l'aventure! Il veut rester si Bordeaux continue à être ambitieux.

 

Marre de ces pseudos journalistes!

 

Marc

 

Laissez vos commentaires et vos impressions ci dessous

 

Publié dans Nos analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un texte qui décrit bien notre Equipe favorite du moment, je pense que les français ont bien vu que l'Equipe de Bordeaux était bien meilleure que les autres tel que Lyon, Psg et Marseille, c'est le<br /> nouveau Leader, une très bonne équipe avec une entente sur le terrain entre les joueurs, un Gardien de but remarquable, que dire de plus de ce que tu viens de dire, je dirais qu'une seule chose,<br /> que cette équipe soit reconnu, en tant que 1er dans la ligue 1 la meilleure Equipe Française, et en tant que Ligue des Champion, Merveilleuse Equipe !<br /> <br /> Merci pour ton texte !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> et bien que dire si ce n'est bravo pour cet article fort dans tous les sens du terme.<br /> de mon coté je faits confiance à triaud , si les résultats en restent là , pour conserver déjà l'entraineur et pourquoi pas un des joueurs cadre comme diarra par exemple.<br /> malgrés tout je pense que dans les années 80 les choses étaient un peu différentes.<br /> en effet, les salaires ne présentaient pas un aussi gros écart entres ceux de la france et ceux de l'étranger ( à part quelques exceptions ).<br /> c'est aussi pour celà que certaines équipes notamment bordeaux avaient, la capacité de conserver des joueurs de talent plus facilement.<br /> j'aime énormément blanc , son travail mais je suis sur qu'un autre entraineur peut suivre (n'oublions pas que lolo est secondé par gasset ).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout est dit, parfait :)<br /> <br /> <br />
Répondre