La solution pour les pénos raté des Girondins de Bordeaux ?!

Publié le par girondins analyse

Communique.png Une étude menée par des psychologues de l'université d'Exeter (sud-ouest de l'Angleterre) peut expliquer pourquoi Bordeaux a manqué ses quatre derniers penalties* et avance des arguments scientifiques susceptibles d'aider les Girondins à mieux réussir dans cet exercice en 2010. La conclusion des chercheurs est que lorsque les tireurs de penalty sont en état de stress, ils ont tendance à fixer plus tôt et plus longtemps le gardien de but, ce qui les conduit inconsciemment à tirer dans sa direction et à augmenter la fréquence des arrêts. Les résultats de l'étude sont publiés dans le numéro de décembre du respectable Journal of Sport and Exercise Psychology.

Lunettes spéciales

Pour parvenir à sa conclusion, Greg Wood, le coordinateur de l'étude, s'est livré à une expérience avec quatorze joueurs de l'équipe de l'université. Il les a équipé de lunettes spéciales détectant la direction du regard et leur a fait tirer deux séries de penalties. La première fois en leur demandant simplement de faire pour le mieux, la seconde en les prévenant que leurs résultats seraient comparés à ceux des autres tireurs et que le meilleur d'entre eux empocherait un prix de 50 livres (55 euros). Dans la deuxième situation, plus stressante, les cobayes ont effectivement regardé davantage le gardien et tiré plus souvent dans sa direction.

Tir de fléchettes

«La recherche prouve que la stratégie optimale pour réussir un penalty est de sélectionner une cible et de la viser, sans jamais tenir compte du gardien, résume le chercheur qui conseille de s'entraîner. La répétition amène le joueur à coordonner plus rapidement son mouvement oculaire et son tir, qui est du coup plus précis», explique-t-il, ajoutant à l'attention des entraîneurs : «L'idée qu'il est impossible de recréer à l'entraînement le stress d'un match ne doit pas servir de prétexte pour ne pas s'exercer. Après tout, d'autres sportifs de haut niveau s'entraînent à viser aux fléchettes, au billard ou au golf pour les mêmes raisons. Ces qualités (de précision) sont ainsi enracinées pour rester efficaces sous la pression

* Contre Auxerre et Montpellier en L1, deux contre le Bayern Munich en Ligue des champions. Yoann Gourcuff a raté deux de ses penalties (contre le Bayern et Montpellier).

Article de l'équipe.fr

Venez réagir à l'article sur le forum et postez y vos commentaires pour nous faire partagez votre analyse

Jérémy

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article